Les huiles crètoises: IGP, AOP, d'ergosatation, de producteurs en baginbox, tetrapak, bouteille, boite métal. Production haut de gamme, bon rapport qualité prix, pour restaurants, collectivités,particuliers, cadeaux ...
Produite dans le canton d' Ano-Viannos, c'est une des 8 productions d'huile extra vierge d’Appellation d'Origine Protégée Crétoises. La géographie de son terroir entre "mer et montagne" et les températures locales (les plus chaudes de Crète) donnent à ces olives une maturité exceptionnelle et à l'huile dont on en extrait le jus, un gout unique à la célébrité universelle. Ses fruits sont pressés dans des moulins traditionnels familiaux (Ergostation) utilisant le procédé ancestral d'extraction mécanique à basse température. Sa saveur subtile est l'émanation d'un mélange harmonieux de rusticité montagneuse et de douceur océanique.
De l'huile biologique aux huiles aux taux d'acidité insignifiant, sans oublier des huiles spécifiques aux utilisations multiples, la Crète regorge de terroirs variés, originaux et parfois étonnants qui engendrent des produits tout à fait qualitatifs, associant traditions dans leur production et modernité dans leur utilisation... En voici quelques unes...
L’huile d’olive extra-vierge de Crète MINOIKO est produite à Lagouta, un petit village de basse montagne situé dans le canton de Monofastiou, (entre les contreforts du plateau de Lassithi et en amont de la plaine de la Messara , berceau de l’humanité, « dit-on » !). Cette production familiale s’est vue doté d’une unité d’extraction à froid des plus modernes suite aux travaux entrepris par les membres de la famille Alexakis en 1997. Ceci permet aujourd’hui d’offrir au plus grand public cette production original produite avec les olives de cette région appelées communément Monofatsiotiko. Ce terroir unique procure à l’huile d’olive extra-vierge MINOIKO un fruité noir intense et d’une ardence moyenne à soutenue. Avec un savoir faire ancestral et un respect scrupuleux des règles qualitatives d’élaboration, son taux d’acidité relevé annuellement ne dépasse jamais les 0.3% .
Elle se distingue par sa couleur verte mordorée, la subtilité de ses arômes frais où se retrouvent jeunes fruits et herbes. L'équilibre parfait de son taux d’acidité extrêmement bas de - 0,3%, sa magie sur la langue et sa longueur en bouche ont charmé le monde entier.